Chroniques de l'anti-monde    

              l'envers du décor    

                    

PORTAIL 

Gérard Cambri

 ACCUEIL

SOCIETE

11 / 9

N.O.M.

SCIENCE

ENERGIE

  CHEMTRAILS

 VOS NEWS

LIENS

   CONTACT

 

 

les éditions harlequin condamnées pour contrefaçon

18/10/2011

 

Gérard Cambri, auteur  de la série L'EXECUTEUR, avait assigné en janvier 2008 Les Editions HARLEQUIN AU TGI de Paris pour contrefaçon de personnages. Débouté en 1ère instance, il gagne en appel.

Auteur de plus de 140 romans d'aventure-action, science-fiction, espionnage,  dont 73 titres de la série Mack Bolan L'EXECUTEUR, Gérard Cambri avait créé deux personnages clés de cette série : Eva Swanson et Frank Vitali qui ont été omniprésents dans pratiquement tous les livres L'EXECUTEUR qu'il a écrits, à partir du numéro n°101 « Agonie en Pennsylvanie » et qui ont très largement contribué à maintenir la série au meilleur niveau littéraire.

 

Ces deux personnages romanesques ayant été créés par Gérard Cambri, celui-ci en avait la paternité, donc les droits moraux ainsi que les droits patrimoniaux. Ce que pourtant la société anonyme HARLEQUIN ne voulut pas admettre, au point de s'accaparer tant Eva Swanson que Frank Vitali après la rupture entre l'éditeur et l'auteur en 2006, malgré les lettres recommandées adressées par ce dernier.

C'est ainsi que Frank Vitali et Eva Swanson se sont retrouvés dans 17 romans provenant des Editions Gold Eagle Books au Canada après leur traduction-adaptation en français par Harlquin.

Plusieurs courriers recommandés de mise en demeure n'ayant été suivis d'aucun effet, Gérard CAMBRI s'est donc résolu à assigner son ex-éditeur au tribunal de grande instance de Paris, une procédure qui se poursuivit en cour d'appel pour un résultat satisfaisant, l'arrêt du 1er juillet 2011 condamnant Harlequin.

« Il y a une grande leçon à tirer de cette affaire » précise Cambri : « Quand on est dans son bon droit, il ne faut jamais se décourager. La meilleure chose c'est de contre-attaquer avec du nerf et des tripes. C’est de cette façon que certains éditeurs comprendront qu’on ne peut pas traiter les auteurs comme des tacherons de la littérature. C’est aussi ce qu’aurait dû comprendre Gérard de Villiers, dont le nom chapeaute en très gros caractères chaque roman L'EXECUTEUR alors qu'il n’a jamais écrit une ligne de la série L’EXECUTEUR tout en s'appropriant la part du lion... Et une grande partie de celle qui revient à l'auteur. »

« Je voudrais ajouter qu’il va y avoir prochainement des révélations fracassantes sur la manière dont plusieurs éditeurs - dont HARLEQUIN - détournent les droits des auteurs pour éviter de payer le fisc tout en empochant des centaines de millions de francs et d’euros depuis plus de vingt ans. »         Jacques Guérin  (18 octobre 2011)

>>>>> Suite du feuilleton : 

Un arrêt de la Cour de cassation casse la cabane de l'éditeur HARLEQUIN  (mise à jour 22 mars 2014)

                                             


DEJA EN VENTE : la série TRACKER par Gérard CAMBRI en E-books

 

Couvertures : Philippe VENTURINI